espace pub

Deezer bientôt valorisé 1 milliard d’euros ?

Deezer cherche des fonds auprès d’investisseurs dans une transaction qui pourrait valoriser le service de streaming musical français à environ 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars).

Lancé en 2007, Deezer a 16 millions d’utilisateurs actifs par mois et 6 millions d’abonnés payants, selon les chiffres de l’entreprise. Cela se compare à plus de 75 millions d’utilisateurs actifs et plus de 20 millions d’abonnés pour Spotify Ltd, le rival suédois qui aurait été évalué à 8,5 milliards de $ dans sa plus récente ronde de financement.

Deezer cherche des fonds pour poursuivre son développement. Selon Bloomberg Business, le service musical souhaiterait lever 100 millions d’euros auprès d’investisseurs privés ou par le biais d’une introduction en Bourse, sur une base de valorisation de 1 milliard d’euros.

Non confirmée par la direction, cette potentielle valorisation ferait rentrer Deezer dans le box des « licornes », ces jeunes sociétés non cotées valant plus de 1 milliard de dollars. En France, seul le service de covoiturage Blablacar et éventuellement  le spécialiste de l’internet des objets Sigfox pourraient prétendre à ce titre. Ses actionnaires historiques (les fondateurs, des business angels et des fonds d’investissements) avec 57% du capital, Len Blavatnik (avec 33%) et l’opérateur Orange (10%) peuvent donc se frotter les mains.

Ces derniers mois, la concurrence s’est multipliée dans le secteur de la musique à la demande. Apple a ouvert fin juin son service, en y mettant les moyens. Le départ a été fracassant puisque 11 millions de personnes auraient souscrit à la formule d’essai (gratuite) de trois mois. Mais, d’après une récente étude de MusicWatch, près de la moitié d’entre eux aurait déjà cessé de l’utiliser. C’est dans ce contexte que Deezer cherche à se développer, alors que la jeune pousse avait jusque-là choisi d’éviter la confrontation avec ses concurrents en délaissant le territoire américain et en se concentrant sur l’Europe et l’Afrique.

En 2014, Deezer a réalisé un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros, dont 74,4 millions en France, selon les chiffres dévoilés par BFM Business .  Quant à la rentabilité, 8 ans après sa création, Deezer n’est toujours pas dans le vert, avec une perte de 22,6 millions l’an dernier, supérieure à celle de 2013. Comment et quand la start-up compte-t-elle gagner de l’argent ? Seule une introduction en Bourse pourrait permettre de le savoir. L’entreprise devra alors révéler ses comptes et ses plans d’actions, que ses rivaux ne manqueront pas de regarder avec attention.

Cette page parle de :

Envoi en cours, veuillez patienter...

Ajouter une réponse

Votre adresse email ne sera pas dévoilé.Les champs obligatoires sont marqués avec un *